Retour vers la page d'accueil de Fredon Centre

Un engagement fort dans le domaine de l'ENVIRONNEMENT

Plan Ecophyto 2018 : l'amélioration des pratiques agricoles

Dans le cadre du plan Ecophyto 2018 visant à réduire la quantité de produits phytosanitaires utilisés et leur impact sur notre environnement, des plaquettes reprenant les pratiques à mettre en œuvre pour limiter les risques de pollutions dans le domaine agricole ont été créées :

Les FREDON en action dans les zones non agricoles (Lien Horticole décembre 2012)
Les FREDON en action dans les zones non agricoles (Lien Horticole décembre 2012)

La FREDON, membre du GREPPPES

Le GREPPPES (Groupe Régional d’Études de la Pollution par les Produits Phytosanitaires des Eaux et des Sols de la région Centre) a rassemblé des organismes impliqués techniquement et financièrement dans la lutte contre les pollutions par les produits phytosanitaires.

Il est présidé par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Son secrétariat est assuré par le Service Régional de l'alimentation.

LA FREDON Centre a été membre du GREPPPES depuis sa création, en 1991 et jusqu'à sa  clôture  en 2007 et sa mise en pratique avec le GRAPP (Groupe Régional d'Actions vis-à-vis des Produits Phytosanitaires en région Centre) en 2008. Dans ce cadre, elle a été maître d’ouvrage d’un certain nombre d’actions, en particulier le réseau de surveillance des eaux superficielles et souterraines et participe désormais au sein du GRAPP à la mise en place du plan "Ecophyto 2018".

30 rivières et 35 captages ont ainsi été suivis deux fois par an jusqu'en 2006. Les prélèvements ont été faits après les principales périodes de traitements (mai et décembre), et visaient à suivre l’état de la contamination des rivières et nappes de la région. Environ 80 substances actives phytosanitaires étaient recherchées dans chaque échantillon.

Les résultats ont fait l’objet de publications, validées par le groupe de travail « surveillance » du GREPPPES.


Réduire les pollutions d’origine agricole

On distingue deux types de pollutions des eaux par les produits phytosanitaires :

  • les pollutions « ponctuelles » (accidentelles ou chroniques)
    elles sont liées à des erreurs ou des négligences lors de la manipulation de produits phytosanitaires,

  • les pollutions « diffuses »
    elles proviennent de l'entraînement des produits épandus sur les parcelles après le traitement, vers les eaux superficielles et souterraines.

Les prestations de la FREDON Centre :
Réduire les pollutions d’origine  agricole

Réduire les pollutions d’origine non agricole

Les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires sont nombreux : communes, SNCF, DDE, golfs, particuliers et jardiniers amateurs, …

La FREDON Centre mène des actions auprès de ces acteurs. En effet, même si les quantités de produits utilisés sont faibles par rapport aux usages agricoles, les conditions d’emploi (type de surfaces traitées, matériel peu performant, manque d’informations, …) en font une source de contamination de l’environnement non négligeable.

Les prestations de la FREDON Centre :
Réduire les pollutions d’origine non agricole