Retour vers la page d'accueil de Fredon Centre

Une CLINIQUE du végétal au service des professionnels et des particuliers


Clinique du Végétal®
Le numéro de téléphone de la Clinique du Végétal de la FREDON Centre-Val de Loire a changé. Vous pouvez dorénavant nous joindre au 02.38.42.13.96 ou en tapant 4 à partir de notre standard automatique au 02.38.42.13.88.

En prévision de la fermeture hivernale de la clinique du végétal, nous vous informons qu'aucun échantillon reçu après le vendredi 8 décembre 2017 ne pourra être traité avant la fin de l'année.

Nous vous invitons également à ne plus envoyer de colis par la poste après le 6 décembre en raison des temps de livraison.

La Clinique fermera en effet ses portes pour les congés de fin d'année, du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.


La clinique du végétal de la FREDON Centre réalise, à la demande de professionnels et de particuliers, des analyses de végétaux « malades ». L’objectif de ces analyses consiste à rechercher l’origine des symptômes observés sur une culture ou un végétal. Les dégâts constatés peuvent, en effet, être causés par divers types de parasites (champignons, bactéries, virus, insectes, …).

Les échantillons réceptionnés à la Clinique du végétal sont observés afin d’orienter le diagnostic vers un certain nombre d’hypothèses. Puis, une ou plusieurs des hypothèses établies peuvent être vérifiées à l’aide de techniques de laboratoire (observations microscopiques, mise en incubation en chambre humide, isolements mycologiques sur milieux, …).

Des techniques d’analyses spécifiques peuvent également être mises en œuvre directement dans le cas de demandes précises comme la détection d’Aphanomyces euteiches (champignon pathogène en culture de pois) à partir d’échantillons de sol.

Le diagnostic peut, par conséquent, être immédiat (examen visuel) ou demander un délai de plusieurs semaines lors d’analyses plus approfondies (isolements mycologiques, test de pathogénicité, …).

À l’issue des analyses, une réponse comprenant le résultat du diagnostic et la préconisation de moyens de lutte appropriés est envoyée au demandeur.

La clinique du végétal de la FREDON Centre-Val de Loire est spécialisée dans les domaines de la mycologie et dans la détection des pathogènes du sol. Pour certains autres types d’analyses, elle fait appel à des laboratoires spécialisés dans les domaines concernés.

La FREDON centre assure également, sur demande, la production d’inoculum de champignons pathogènes du sol pour des essais de lutte.

En règle générale, il est préférable de contacter la Clinique du végétal de la FREDON Centre-Val de Loire avant tout envoi d’échantillon. En effet, la constitution des échantillons peut demander des précautions particulières selon la maladie ou le ravageur suspecté.


Pour plus d’informations sur les analyses réalisées par la clinique du végétal de la FREDON Centre-Val de Loire, cliquez ci-dessous (documents au format Adobe Reader) :

 

Télécharger Adobe Reader

ou contacter la clinique du végétal de la FREDON Centre-Val de Loire en laissant un message sur le formulaire de contact.

Observation d’un échantillon à la clinique du Végétal
Observation d’un échantillon à la clinique du Végétal

Vue microscopique de Plasmopara nivea, champignon responsable du mildiou sur persil.
Vue microscopique de Plasmopara nivea, champignon responsable du mildiou sur persil.