Retour vers la page d'accueil de Fredon Centre

Réduire les pollutions d'origine agricole

Réduire les pollutions d’origine agricole

Diagnostic du siège d’exploitation

Principe : Évaluer les risques de pollutions ponctuelles (= accidentelles) lors de la manipulation des produits et proposer des solutions. Sont concernées essentiellement les étapes de préparation de la bouillie (avant le traitement) et de nettoyage du matériel (après le traitement).

La FREDON Centre a mis au point un outil de diagnostic permettant de mettre en évidence les principales faiblesses des installations de l’agriculteur.

Les points examinés lors du diagnostic :

Cliquez pour agrandir



Local de stockage des produits.


Sécurité de l'utilisateur.


Lieu de remplissage et lavage du matériel.

Les aménagements proposés sont discutés avec l’agriculteur. Il s’agit de concilier les objectifs de sécurité pour l’utilisateur et l’environnement avec la configuration des bâtiments existants et la capacité d’investissement de l’agriculteur.

Formation aux "bonnes pratiques agricoles"

La FREDON Centre propose une formation « Bonnes Pratiques Agricoles » pour des groupes d’agriculteurs sur une durée d'une journée, avec parties théorique (définition d'un produit phytosanitaire, point sur la réglementation et risques pour la santé et l'environnement) et pratique (identification des risques de pollution ponctuelle à travers le stockage, la préparation des produits de traitement, le lavage du matériel,...).

Formation pour l'obtention du Certiphyto

Ce certificat national, attribué individuellement, deviendra obligatoire pour tous les professionnels en 2014, pour pouvoir acheter, manipuler, appliquer des produits phytosanitaires, mais également pour conseiller les utilisateurs.

Le Certiphyto peut être obtenu par différentes voies en fonction de votre qualification et de vos diplômes académiques.

 

Pour toute information, nous contacter