Quels sont les impacts pour l’apiculture ?
Le frelon à pattes jaunes est un prédateur d’insectes. Parmi ses proies, il s’attaque notamment aux abeilles. Ces prélèvements peuvent parfois entraîner la disparition de colonies dans un rucher.

Quels sont les impacts sur l’Homme ?
Un frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons peuvent attaquer en grand nombre. Comme pour tout Hyménoptère (guêpes, frelons, abeilles, bourdons…), la piqûre est très douloureuse et peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable (d’une rougeur, gonflement, douleur locale, au malaise voire à la difficulté respiratoire …).
Dans le cas d’une réaction prononcée, il faut consulter d’urgence un médecin.

Comment le reconnaître ?


Frelon à pattes jaunes
Vespa velutina
Frelon européen
Vespa crabro
Guêpe des buissons
Dolichovespula media

Les nids de frelon à pattes jaunes se situent dans divers lieux : dans les arbres, les buissons, sous les toits, les abris de jardins, …
Ils sont de forme sphérique lorsqu’ils sont construits dans des abris, et en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.

   

Le nid est érigé rapidement :
  1. en avril - mai le nid a la taille d’une balle de ping-pong, c’est le nid de fondation.
  2. en juin - juillet : le nid peut avoir la taille d’un ballon de football
  3. en octobre - novembre : le nid peut mesurer jusqu’à 1 m de haut.
Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon à pattes jaunes ou d’un nid occupé ?
  • Le prendre en photo : l’identification de l’espèce se fait par une personne compétente (technicien ou agent de la commune formé à la reconnaissance du frelon).
  • Le signaler à votre mairie qui vous indiquera la marche à suivre pour le faire détruire. Nous vous invitons à compléter le formulaire de signalement de nids de frelon à pattes jaunes. Les informations collectées à partir de ces fiches permettent de développer nos connaissances sur cette espèce.
  • Pour la destruction des nids habités, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Attention, il est dangereux de détruire un nid de frelon soi-même.

Le piégeage

A ce jour, aucun piège (piège bouteille par exemple) n'est sélectif vis-à-vis du frelon à pattes jaunes (dit asiatique). Un piège capture un grand nombre d’insectes non cibles, et peut parfois leur être préjudiciable au risque de perturber l’équilibre environnemental.
De plus, toutes les jeunes reines fondatrices ne vont pas construire un nid au printemps, elles sont en compétition afin d'avoir la meilleure situation vis-à-vis des ressources. Installer des pièges à cette époque peut réduire cette compétition et favoriser l'installation de ces reines.

Une campagne de piégeage de printemps est donc à proscrire.

Nous ne recommandons le piégeage qu'aux apiculteurs, en fin d'été - automne, à proximité de leurs ruches, s'ils observent une pression sur leurs ruchers, afin de limiter la prédation sur les abeilles.

Des recherches sont en cours afin de trouver le meilleur attractif, et ainsi avoir un piège sélectif.

Pour le moment, la "méthode de lutte" la plus efficace est la détection des nids le plus tôt possible (entre l'été et l'automne) afin de les détruire lorsqu'ils sont encore en activité et ainsi diminuer la population de l'année suivante.

Restez vigilant avant tous vos travaux dans le jardin et les bâtiments : vérifier l’absence de nids dans les haies, arbres et arbustes, remises, grenier, …


Les prestations de la Fredon Centre Val de Loire :

  • Un numéro vert a été mis en place en 2015 par le Conseil Départemental d’Indre et Loire. Au vue de ses bénéfices, il a été étendu sur la région. Ce numéro est accessible gratuitement depuis un poste fixe, 24h/24 et 7j/7.


  • Pour améliorer l’identification de cette espèce, des formations sur la reconnaissance du frelon à pattes jaunes et la lutte contre ce frelon (méthode de destruction et sécurité des personnes) ont été mises en place auprès de toutes les personnes pouvant intervenir dans la lutte contre le frelon (employés et élus des communes, entreprises d’espaces verts et d’élagage, autres professionnels).
Contactez-nous pour connaître les dates et les modalités d’inscription.


numéro vert-signalement
numéro vert-signalement

Département d'Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, un groupe de travail a été créé en 2011 à la suite des premières observations de cette espèce dans le département en 2009. Le rôle de la FREDON Centre Val de Loire est de coordonner la mise en place de la lutte auprès des communes, des particuliers et des apiculteurs amateurs, … au niveau du département. Elle prend en charge la sensibilisation, l’information et le recensement des signalements d’individus et de nids de frelon auprès de ces interlocuteurs.

Une plaquette d’information a été élaborée à l’aide des partenaires du groupe de travail afin de faciliter la reconnaissance de cette espèce.
Plaquette à télécharger

Avec la multiplication du nombre de nids, une charte départementale de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon à pattes jaunes garantissant les conditions d’efficacité et de sécurité requises pour la destruction des nids de frelon a été élaborée. La liste des entreprises ayant signé cette charte est régulièrement mise à jour.

Liste des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon à pattes jaunes (dit frelon asiatique) en Indre-et-Loire

Pour l'année 2016, il n'y a pas d'indemnisation prévue en Indre-et-Loire pour la destruction des nids de frelons à pattes jaunes, ni pour les particuliers, ni pour les apiculteurs.


Département du Loir-et-Cher

Le conseil départemental du Loir-et-Cher est partenaire pour ce département et a financé l’adaptation d’une plaquette informative, du numéro vert gratuit pour tout public, ainsi que l’adaptation d’une charte de bonnes pratiques à l’attention des applicateurs hygiénistes signataires de celle-ci.
La plaquette d’information permet d’identifier plus facilement un frelon asiatique et de connaitre les démarches à suivre en cas de suspicion/présence d’un nid.

Télécharger la plaquette ici

La charte de bonnes pratiques a pour objectif de garantir une destruction efficace des nids de frelon asiatique afin d’éviter une recolonisation de ces insectes et de réunir toutes les conditions de sécurité requises lors d’une intervention.

Les applicateurs hygiénistes (désinsectiseurs) signataires de celle-ci assurent un meilleur respect de l’environnement et de la sécurité. La liste des entreprises ayant signé cette charte est régulièrement mise à jour.

Liste des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon à pattes jaunes (dit frelon asiatique) dans le Loir-et-Cher.

Certaines communes du Loir-et-Cher indemnisent totalement ou en partie la destruction des nids de frelon asiatique. Pour connaitre les conditions de ces aides, contactez votre mairie ou votre communauté de communes.

Des formations sur la reconnaissance et les moyens de lutte contre le frelon asiatique sont réalisées cette année. Pour plus d'informations sur ces formations, merci de nous contacter à l'aide du formulaire de contact.


Département du Loiret

Le conseil départemental du Loiret est partenaire pour ce département et a financé l’adaptation d’une plaquette informative, du numéro vert gratuit pour tout public, ainsi que l’adaptation d’une charte de bonnes pratiques à l’attention des applicateurs hygiénistes signataires de celle-ci.

La plaquette d’information permet d’identifier plus facilement un frelon asiatique et de connaitre les démarches à suivre en cas de suspicion/présence d’un nid.
Plaquette à télécharger ici

La charte de bonnes pratiques a pour objectif de garantir une destruction efficace des nids de frelon asiatique afin d’éviter une recolonisation de ces insectes et de réunir toutes les conditions de sécurité requises lors d’une intervention.

Les applicateurs hygiénistes (désinsectiseurs) signataires de celle-ci assurent un meilleur respect de l'environnement et de la sécurité.

Une liste des entreprises 3D signataires de la charte est accessible ici.

Certaines communes du Loiret indemnisent totalement ou en partie la destruction des nids de frelon asiatique. Pour connaitre les conditions de ces aides, contactez votre mairie ou votre communauté de communes.

Des formations sur la reconnaissance et les moyens de lutte contre le frelon asiatique sont réalisées cette année. Pour plus d'informations sur ces formations, merci de nous contacter à l'aide du formulaire de contact.

 



En région Centre - Val de Loire

La lutte contre le frelon à pattes jaunes est en train d'être mise en place en 2016 dans toute la région.
Pour plus d'informations sur les formations ou les modalités de lutte, merci de nous contacter à l'aide du formulaire de contact.